|
Une « métropole d'équilibre » est la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau située entre Grenoble et Lyon. Enfin des espaces naturels ont autorisé l'extension du tourisme à grande échelle.
L'industrie, depuis l'origine, est basée sur l'exploitation des ressources naturelles. La région est la première en production d'électricité hydraulique. Elle représente plus d'un tiers de la production française. Le nucléaire quant à lui équivaut à 60% de cette production.
La structure industrielle est diversifiée. Usinor est dans le secteur de la métallurgie des aciers spéciaux à Ugine. La Drôme et l'Isère font du traitement de combustibles. Le décolletage est fait dans la Vallée de l'Arve. Il représente 65% de la production française, avec la société Eurodec Industries.
On peut noter l'abondance de PMI familiales. La transformation des matières plastiques est faite dans le Rhône et autour d'Oyonnax avec l'entreprise Grofillex. Le « couloir de la chimie » est situé au Sud de Lyon et dans l'Isère, le long du Rhône. Il concerne la chimie, la parachimie, la pharmacie et les satellites. Sont présentes les sociétés Atochem, Elf, Péchiney, Rhône-Poulenc, Roussel-Uclaf et Saint-Gobain.
La construction électrique et électronique est aux alentours de Grenoble et de Lyon, avec Helwett-Packard, Thomson ou Valéo. RVI et SNR Roulements sont liés à la construction automobile et de matériel de transport. L'agro-alimentaire a pour nom les sociétés BSN ou Evian.
L'industrie de la région Rhône-Alpes est très diversifiée, tant sur le plan du tissu d'entreprises que des secteurs.
Le tertiaire joue un rôle primordial pour l'expansion de la région. Dans les quinze dernières années, c'est uniquement ce secteur qui a permis l'augmentation de l'emploi. Il s'agit principalement de sociétés de conseil aux entreprises et d'ingénierie. Elles sont situées essentiellement à Grenoble et à Lyon. La Bourse de Lyon donne une notoriété à la banque et à la finance régionale, voire nationale. Les activités touristiques expriment une grande activité.
|
|